Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La PiratOdyssée
17 septembre 2008

Couchers de soleil de synthèse

Ah! Les beaux couchers de soleil d'été avec ses camaïeux de rouge, d'orangé et de jaune.
Mais au fait, comment se fais-se que le ciel bleu vire au rouge??? Et du coup, pourquoi le ciel est bleu??? Ah, ben faut demander aux Pirates....

Direction la cuisine, lieu des Pirato-Expérience en tout genre. Ustensiles du Parfait Scientifique: verre, lampe torche, eau et lait (du coup la magie du coucher de soleil romantique commence déjà à devenir laiteux...)

Étape 1: Remplir le verre d'eau qui fera office de ciel. On y rajoute quelques gouttes de lait (2 ou 3). Vraiment pas trop car sinon on passe direct à l'étape 2 de l'expérience. On place le verre devant un feuille blanche et la lampe torche plaçée vers la feuille et à travers le verre. Et qu'est ce qu'on voit....

100_3433

Une tache jaune se forme sur la feuille = le soleil. En regardant le contenu du verre, vous apercevrez que le contenu apparaît bleu au travers du faisceau lumineux = le beau ciel bleu!!! (pour bien voir la coloration bleue, il est préférable de se placer dans une pièce sombre)

Étape 2: Rajouter 2 à 3 gouttes de lait et là, la magie opère car une jolie tache rouge apparaît sous vos yeux ébahis!!!

100_3431

Alors, OK mes photos  ne rendent pas vraiment compte du chamaré des couleurs mais en vrai ça impressionne drôlement. Mes pirates en restent bouche bée. Je passe les différentes variantes de dosage du lait que les pirates ont effectuées afin d'étudier les effets de lumière et de couleur. Pour une fois, ça les a bien occupés: ils sont restés silencieux et contemplatifs pendant plus de 30mn!!! Bon, je passe l'état de la cuisine après expérience!!! Mais on a rien sans rien...

Et c'est quoi donc le truc?? Le lait à pour fonction d'opacifier l'eau.  Plus la quantité de lait est importante, plus le milieu est opaque. Certaines longueurs d'onde qui composent la lumière ne peuvent plus donc passer. Seul le rouge peut traverser le mélange eau/lait. Dans l'atmosphère, des particules microscopiques de poussière et d'eau rendent "trouble" l'air. De ce fait, lorsque le soleil est haut dans le ciel, le chemin parcouru par la lumière est faible d'où ciel bleu et soleil jaune. Au coucher du soleil, la lumière doit parcourir un chemin beaucoup plus long. La quantité de particules d'eau et de poussière à traverser est donc très épaisse et seule la longueur d'onde de lumière correspondant au rouge nous parvient. Les autres longueurs' d'onde sont "absorbées". A la féerie naturelle, vient aussi s'ajouter quelques éléments polluants qui diversifient la palette des couleurs tant agréable à l'oeil. Mais je ne m'aventurerais pas sur ce chemin là...

Publicité
Commentaires
M
Toutes ces expériences scientifiques, sous les yeux ébahis de mes petits trésors, me laissent à penser qu'il va me falloir très vite échanger mes livres de chevet (romans du soir) contre l'Universalis. Mais vais-je tout comprendre ???<br /> Comment pouvoir encore épater mes petits trésors!!!<br /> Je ne voyais qu'une issue de secours, faire une super méga expérience tout en prenant le risque de faire exploser la cuisine . Même ça vous avez déja fait.<br /> Je suis vraiment dans une impasse.<br /> Gros gros bisous
La PiratOdyssée
Publicité
Archives
Publicité