Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La PiratOdyssée
10 septembre 2008

Mais pourquoi le lait est blanc???

Oh, quelle est pertinente cette question, surtout à 6h30 du mat, un oeil ouvert, trois neurones en action occupés à regarder nonchalemment la plaque du micro-onde tourner.  Mon instinct de survie me commande de feindre une brusque sourderie mais la question est répétée et répétée jusqu'à atteindre un volume de plus de 90 décibels. Non, rien à faire, il va falloir que je renseigne mes chères petites têtes blondes, assoiffées de connaisances.

Bon, je vais faire court, très court. Je me mets en mode action. Alors, pour démontrer les lois de la nature en 3mn chrono, il faut un verre d'eau et un peu d'huile. Et oui, cette source de croissance universelle est composée en grande majorité d'eau et d'acide gras!!!

Dans un pot à confiture, on verse de l'eau et un peu d'huile. Comme chacun sait ces deux éléments de s'aiment pas et donc ne se mélangent pas. On a donc ceci...

blog5

  En même temps, on a un close look sur le nouveau plan de travail et la belle crédence tout toute neuve!!!! Merci qui?? Merci le grille pain!

Maintenant, il vous faut des Pirates plutôt costauds car il va falloir secouer violemment le pot à confiture (préalablement fermé c'est mieux! Oups, je suis pas complètement en mode action!).

                    blog6     blog4   

Y'en a qui prenne l'affaire à la rigolade!!! D'autres sont vraiment investis par la misssion à accomplir

Et là c'est le miracle de la nature...

blog3

On obtient un mélange blanc, CQFD: le gras et l'eau mélangés donne une liquide de couleur blanche, couleur du lait.

Mais c'est quoi donc le truc??? Et bien en secouant l'huile, elle se fragmente en de petites bulles qui s'agglutinent les unes aux autre et brillent à la lumière conférant au mélange cette couleur blanche. De même, l'acide gras contenu dans le lait se présente sous forme de goutelettes de gras qui donne cet aspect blanc au lait.

Bon, ben, maintenant que j'ai achevé mon devoir de super-mère, buvez vot'e lait et je vais me recoucher!!!!

Publicité
Commentaires
O
Bon je vais mettre mes pieds dans la soupe..au lait, haha.<br /> Le lait est en majorité constitué d’eau dans laquelle sont dilués de nombreux composants (protéine, matière grasse, sels minéraux, lactose (un sucre), vitamines et enzymes (qui sont des protéines particulières)). Les protéines du lait, la caséine (voir cette fiche), sont très riches en calcium et en azote. Un rayon lumineux, lorsqu’il rencontre ou traverse la solution de protéine, minéraux et matière grasse, est renvoyé dans toutes les directions (on dit qu’il est diffracté). C’est principalement la caséine qui provoque cet effet. De même, toutes les couleurs du spectre lumineux sont renvoyées. Ainsi, comme aucune couleur n’est absorbée, le mélange de toutes les couleurs nous parait blanc.<br /> Et toc!
O
La je suis super impressionee par tes talents pedagogiques ma belle. Mais ou sors-tu toutes ces idees geniales???????????
M
Alors franchement j'y perds mon latin . C'est quoi mon lait écrémé normalement sans matière grasse??? <br /> Pas étonnant que je ne perde pas un gramme.
K
le plan de travail est super... il brille encore, dis donc...<br /> <br /> C'est quoi cette bouteille de lait ?????<br /> <br /> si c'est de la flotte et de l'huile que je bois tous les matins... j'arrete tout de suite...
T
petite question ? peut on boire ce mélange ? <br /> est ce bien là le secret de nos vaches normandes ? ou bien celui de Marius sur le port de Marseille ? <br /> tonton meuh ... précise que l'on se sert de ce liquide dans l'usinage des pièces métalliques pour refroidir les outils et les pièces (eau blanche).<br /> Plus qu'un pas et tu es bonne pour le Nobel !<br /> Gros bisoux à tous.<br /> Tata tonton
La PiratOdyssée
Publicité
Archives
Publicité